Historique du Club

Il était une fois la Traction Coutançaise...

Page en construction...

 

Les Gares de Coutances

Le chemin de fer arrive en Normandie...

Et c'est à la fin de l'année 1878 que naît la gare de Coutances.

 

A l'époque, il s'agit du terminus de l'antenne de Saint Lô prolongée jusqu'à la sous-préfecture. La ligne est ensuite étenude jusqu'à Dol de Bretagne, fin 1879, permettant la circulation des trains Caen-Rennes. Ce prolongement donnera naissance au Viaduc de Coutances, que l'on peut admirer à la sortie sud de la ville (vers Villedieu ou Granville).

 

Au début de l'année 1884, le raccordement de Sottevast à Coutances permet de relier la ville à Cherbourg. Puis, la compagnie des Chemins de Fer de la Manche créent la ligne locale vers Lessay via Agon et la côte, au début du XXème siècle, entrainant la construction d'un second viaduc, parallèle à celui de l'Etat. Enfin, en 1902 voit le jour de l'antenne côtière vers Regnéville sur Mer.

 

De nos jours, la majorité de ces lignes sont fermées, la gare ne reçevant plus que la ligne Caen-Rennes. La gare édifiée par la compagnie CFM est maintenant devenue l'autogare et, le viaduc de la ligne d'Agon a disparu en 1944. Le bâtiment voyageur a été entièrement détruit en 1944 et donc remplacé par un bâtiment moderne, rénové en 2007.