HISTORIQUE

 

L’association La Traction Coutançaise nait en 1981. Son but premier est de rassembler des passionnés autour de la rénovation d’une vieille traction avant. Le but se révélant impossible à atteindre (pas de matériel, pas de local), les passionnés décident de passer de l’automobile ancienne au modélisme ferroviaire. Notez que le terme de traction convient aussi bien à l’automobile qu’au chemin de fer…

 

Le club fait ses débuts, avec pour premier président Jean-Pierre Desvallées, dans un petit local (une pièce de 3m x 4m) accordé par la municipalité. Le nombre des adhérents est réduit, mais rapidement, un premier réseau au 1/87 voit le jour. Le local, étroit, est vite remplacé par les locaux d'une ancienne école (CET les Sapins). A cette époque, les membres de l'Association réalisent la maquette de la gare de Coutances (courant 1985).

 

Peu à peu, la Traction Coutançaise s'étend dans l'école et multiplie les expositions...

 

En 1992,  la Traction Coutançaise intègre l’Eurotrack, cotoyant ainsi 12 clubs européens et réalisant chaque année une exposition internationale, hébergée à tour de rôle, par chacun des clubs.

En 2005, la ville de Coutances fournit, au club, une nouvelle salle, dans le complexe Saint Pierre, encore occupée aujourd'hui.

 

Et récemment, en septembre 2015, la Traction Coutançaise ouvrait sa section Jeunes, qui s'agrandit depuis chaque année.

Plus d'infos sur l'Eurotrack ci-dessous :